Maison de maître transformée en hôtel de charme – l’histoire

(version française) L’Auberge du Notaire se situe dans une ancienne maison de maître, à Vielsalm. Un bâtiment monumental avec sa façade richement décorée et sa porte en fer dans le style Horta. Cette ancienne maison de notaire a été transformée en hôtel de charme et restaurant gastronomique.C’est spécial qu’en cent ans, nous (Mart & Monique) sommes les 3eme propriétaires.

Comté de Salm

L’histore de notre maison commence vers 1600. C’est Georges Wirotte qui y habitait, sans qu’on ne puisse affirmer qu’il l’a construite. Ce Georges Wirotte occupa diverses hautes fonctions dans le comté de Salm ce qui explique que la Cour de Salm tenait séances dans la maison. Elle fut ensuite propriété des héritiers de George Wirotte avant de passer à la famille Pierret puis, suite aux dettes de cette famille, dans les mains du comte de Salm.

Nom L’Auberge du Notaire
La maison, très ample, était même appelée “château”. En 1845 l’état Belge la revend alors à Pierre-Joseph Jacques, notaire (déjà) et grand-père du futur général-baron. En 1899, le juge De Potter rachète le bien et y fait construire, en 1913, la maison actuelle qui sera acquise par le notaire Alain Delire en 1977 et, après le décès de celui-ci, par nous en 2005. Ce n’est pas difficile de penser d’où le nom L’Auberge du Notaire vient….

L’Auberge du Notaire, Rue Général Jacques 11, 6690 Vielsalm, 080/78 56 70 info@aubergedunotaire.be