Enchanté : l’asperge

L’Asperge: légume raffiné

Le printemps est la pleine saison des asperges, il faut donc en profiter. L’asperge est légère, pleine de vitamines et digeste. Les jeunes pousses d’asperges  pointent le bout de leurs nez dès le printemps, d’avril à juin. C’est pour ça que dans notre cuisine gastronomique le mois de mai tourne autour des asperges.

 

L’aristocrate des légumes
Ce légume raffiné a longtemps été appelé « l’aristocrate des légumes » ou « légume des rois et des princes » compte tenu de son prix qui a toujours été onéreux. Traditionnellement servie froide ou tiède avec une vinaigrette, une sauce mousseline ou à la Flamande, elle peut aussi se cuisiner de nombreuses façons. Monique, le chef de L’Auberge du Notaire, vous propose un menu asperges surprennent et différent.

Monique, le chef vous propose un menu asperges surprennent.

Depuis le XVe siècle
L’asperge est une plante potagère originaire de l’est du bassin méditerranéen. Connue des Romains, elle est cultivée en France depuis le XVe siècle. Le terme désigne aussi ses pousses comestibles, qui proviennent de rhizomes d’où partent chaque année les bourgeons souterrains ou turions qui donnent naissance à des tiges s’élevant entre 1 m et 1,5 m.