A voir absolutement en Ardenne: l’exposition Golden Sixties

Voor Nederlandse versie klik hier.

À voir absolument en Ardenne : l’exposition « Golden Sixties ». Où ? Dans l’ultramoderne gare ferroviaire de Liège. Loger et se restaurer loin de l’agitation de la ville : chez Mart et Monique, dans l’hôtel de charme L’Auberge du Notaire à Vielsalm. Il vous est loisible de prendre le train pour Liège au départ de cette localité.

Formule avantaguese
L’exposition « Golden Sixties » est à voir jusqu’au 28 avril 2013 dans la gare futuriste de Liège-Guillemins. Au cours des années 60, un vent de révolution souffle sur l’économie, la culture et la politique.

La visite de l’exposition représente une excursion d’une journée entière si vous souhaitez vous évader un weekend en Ardenne et que vous venez loger et dîner à l’hôtel contemporain L’Auberge du Notaire à Vielsalm. Vous faites effectivement d’une pierre plusieurs coups :

  • un voyage en train de Vielsalm à Liège à travers de magnifiques paysages (vous laissez simplement votre voiture sur le parking de L’Auberge du Notaire) ;
  • visite de la gare conçue par l’architecte Santiago Calatrava ;
  • visite de l’exposition « Golden Sixties » ;
  • En dix minutes, vous rejoignez le centre de Liège pour y faire du lèche-vitrine, manger un morceau ou boire un verre.

Conseil : utilisez la formule avantageuse B-Excursion : le voyage aller et retour au départ de la gare de Vielsalm coûte 18,00 € ; vous accédez gratuitement à l’exposition et un audioguide est mis à votre disposition.

La gare : architecture avec un grand « A »
La gare de Liège-Guillemins a été conçue par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Un exemple d’architecture avec un grand « A ». Ce joyau de l’architecture ferroviaire belge a été inauguré en 2009. La gigantesque voûte de la gare suit les contours de la colline de Cointe qui se situe à l’arrière de la gare. La voûte accroche le regard : une prouesse technique pour laquelle l’architecte a fait appel à son expérience de constructeur de ponts. La travée libre mesure 190 mètres de long et la voûte s’étend jusqu’au-dessus des quais à l’extérieur du hall central, qui protège les voyageurs des caprices de la météo belge. Au total, la voûte mesure 410 mètres de long et 160 mètres de large. Ne vous en faites pas, ce chef d’œuvre peut aussi être aisément admiré par les automobilistes invétérés.

En savoir plus d’exposition.