Mets et vins: de la haute couture

Mart parle du vinL’accord parfait entre mets et vin, une quête sans fin pour Mart van der Heijden, le maître de maison de L’Auberge du Notaire. “Les vins intelligents et profonds élèvent un plat au rang de haute couture.”

Philosophie
La table de L’Auberge du Notaire fait la part belle aux produits wallons préparés selon la tradition française et dotés d’une touche d’exotisme. Tout l’art consiste à marier ces mets au vin approprié. Ou inversement. “Si vous détenez une bouteille de vin de caractère, mitonnez un plat qui le sublimera”, tel est le raisonnement de Mart.

L’un des fournisseurs de vin est la maison Grafé Lecocq à Namur, qui partage la philosophie de L’Auberge du Notaire. “Notre conseiller, Emmanuel Bonaventura, a parfaitement compris l’esprit de L’Auberge du Notaire : il nous propose un nouveau vin, et tant que nous n’avons pas trouvé le plat qui l’accompagnera, nous ne dormons pas tranquilles.”

Grafé Lecocq vins NamurDes tonneaux de vin dans
un ancien tunnel de ligne de tram
La maison Grafé Lecocq est depuis 130 ans déjà au service des Belges passionnés de vin.

Les rochers creusés où passait autrefois le tram qui montait vers la Citadelle de Namur abritent à présent 1200 fûts de chêne remplis de nectar de raisin. Le taux d’humidité de 90 % et la température constante de 11 degrés Celsius de cette ancienne voie de tram offrent les conditions idéales pour la maturation des vins, selon Emmanuel.

Maison Grafé Lecocq à Namur800 000 bouteilles
La visite de la maison Grafé Lecocq vaut le détour. Au pied de la cathédrale Saint-Aubin et du palais de justice, à Namur également, où quelque 800 000 bouteilles attendent les amateurs de vin. La maison Grafé Lecocq met en bouteille et étiquette elle-même les vins. “Grafé Lecocq dispose d’une sélection exquise de vins français et cela tombe bien,”, rit Mart.


Évocation des forêts ardennaises
Les vins préférés du maître de maison ? “Le Fixin de Bourgogne est une agréable surprise. C’est un peut comme une laide petite voiture qui, au moment d’actionner la clé de contact, révèle un énorme potentiel sous le capot. Par ailleurs, ce vin m’évoque les forêts ardennaises et accompagne donc merveilleusement bien le gibier.”
Gastheer Mart van der Heijden

Pour ce qui est du vin blanc, Mart opte pour le Santenay, également un vin issu de Bourgogne. “Il représente pour moi l’étendard des vins blancs de Bourgogne : il libère différents arômes, il est riche en minéraux, légèrement gras et a un goût de noisettes grillées. En accompagnement des noix de Saint-Jacques et des champignons, par exemple, il dégage un beau bouquet au moment opportun.”

Consultez le site web de l’hôtel de charme et restaurant gastronomique L’Auberge du Notaire. 
Pour de plus amples renseignements sur la maison Grafé Lecocq.