Escapade aventurière dans la nature ardennaise

AvenatureL’originalité des activités de plein air d’Avenature démontre que « détente » rime parfaitement avec « effort ». Les rênes de cette entreprise sont tenues par le Flamand Yves Vuegen. Les casse-tête visant à élucider un crime ou à arrêter la fuite d’un réacteur nucléaire en concertation avec vos équipiers ne sont qu’un prétexte pour vous faire découvrir la beauté de la nature ardennaise. Idem lorsqu’il s’agit de repousser vos limites en vous essayant au parcours de ponts de corde dans les arbres. Quelle que soit l’activité choisie, les trois ingrédients sont les mêmes : aventure, nature et apprentissage.

mountainbike ardennenDe l’idée à sa réalisation « façon Yves »
Avenature s’adresse essentiellement aux groupes, mais certaines activités peuvent tout à fait se pratiquer à deux. Citons par exemple la location de VTT ORBEA, le parcours photo à Vielsalm ou le jeu « À la recherche du cryptex ». L’esprit d’Yves foisonne d’idées de jeux et tout peut être source d’inspiration pour lui. « J’adore regarder les programmes télé pour enfants avec mes rejetons parce qu’ils regorgent d’idées ! Et tous les jours, je vois des choses dont je me dis : je devrais en faire un jeu. Je note toutes ces idées dans un carnet. Et à moment donné, je leur donne forme “façon Yves”. Et ainsi naît un nouveau jeu. »

Respect pour la nature
La philosophie d’Avenature est avant tout le respect de la nature. Ainsi, pour Yves, il n’est pas question de louer des quads ou d’organiser des activités avec des véhicules motorisés. L’aventure selon Avenature réside dans des jeux bien ficelés. Par ailleurs, Yves trouve important que les aventuriers d’un jour repartent avec des apprentissages : « Le parcours photo dans Vielsalm permet aux participants d’apprendre beaucoup de choses sur la ville, et ce en l’espace de deux heures et de façon ludique. Ceux qui optent pour l’expédition Robin des Bois apprennent à faire du feu avec un champignon particulier. C’est une personne de la région qui connaît les petits secrets de la nature qui m’a appris cette technique. Et je transmets à mon tour ce savoir à d’autres. »

Avenature buiten activiteiten ArdennenSouci du détail
Le passé de comptable d’Yves se ressent dans les moindres recoins de son entreprise. Qualité, fiabilité et souci du détail sont les raisons pour lesquelles nous pouvons en toute sérénité recommander Avenature à nos hôtes. Nous savons qu’Yves vérifie les itinéraires et le matériel la veille des activités. Et aussi qu’il prend le temps de donner des explications claires aux aventuriers. Autre détail sympa : pour toute location de vélo, Yves met à disposition un casque et un kit de réparation. Il pense vraiment à tout.

Voir toutes les activités d’Avenature.
Avenature, Yves Vuegen, Bêche 40, 6690 Vielsalm. Tel: +32 (0)80 68 56 47,
GSM: + 32 (0)498 46 68 12.